Je vis et travaille dans un village jurassien près de Lons-le-Saunier.
Après une quinzaine d’années dans le sud de la France, j’ai rejoint ma Franche-Comté natale.
Ma sensibilité au Vivant et à notre environnement a été un déclencheur pour illustrer des moments passés dans la micro-ferme d’un ami, au fil des saisons.
J’observe aujourd’hui la biodiversité qui se développe là, et le travail de Fabrice G en permaculture. Mes dessins au crayon relatent aussi des moments conviviaux, les visites dans cette micro-ferme.
Par ailleurs, mes autres créations naissent des impressions de matrices en Tetra-Pack, collagraphie, de l'eau-forte.
J'aime la liberté offerte par l'association de mediums sur papier et textile, brodés à la machine "en mains libres".
Suite à une section littéraire option dessin-histoire de l'Art au lycée,
j'ai fait une année de prépa à Met De Penninghen (Paris 6ème) et suivirent trois années à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués "Duperré" (Paris 4ème).
A l'issue de l'école, Helène Emery, et moi nous sommes associées et engagées dans un travail de plasticienne (peintures, mosaïques, études de polychromie) dans des espaces urbains pendant une dizaine d'années pour des Maîtres d'Ouvrages publics et privés en région parisienne. Intéressées par la vie dans ces espaces, nous avons rencontré des usagers/habitants à travers des ateliers participatifs qui ont nourri nos réalisations.
2003, un tournant vers la peinture de décors : j'ai appris au CFPTS à réaliser :" matières et patine appliquées au décor de spectacle", à l'Ecole d'Avignon des « trompe-l’oeil et faux-marbres » .
Suite à cela j'ai intégré des ateliers de fabrication de décors parisiens (Jipanco, Scène décors..).
Entre 2008 et 2016 j'ai eu la grande chance de travailler dans l'équipe du Chef Décorateur de cinéma Emile Ghigo, avec les Chefs Peintres Guy-Michel Morin et Benoît Oliviero (par exemple sur "" J.F Richet, "Jappeloup", "Vie sauvage" Cédric Kahn".)
Entre deux j'ai effectué chantiers de peinture pour des particuliers (chez Mr et Mme Segura à Aigues-Mortes (30), chez Mr et Mme Trigano (Paris 8ème)…) et les décors d’un restaurant pour le Centre culturel français de Sanaa-Yemen.
En 2016, le choix des petits formats m'a permis d'approfondir mon dessin, et de découvrir toute la richesse des techniques d'estampe et de gravure, à la Maison de la Gravure Méditerranée à Montpellier.
Aujourd'hui, les nouvelles aventures se dessinent au crayon et dans le Jura.….
Tous droits réservés Anne Janod 2019